La ville de Butembo dans la province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo s’est réveillée ce jeudi 23 Décembre 2021 sous une vive tension entretenue par des habitants qui protestaient contre le meurtre la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 décembre d’un conducteur de moto par des inconnus armés près du pont Maulinga dans la cellule Kalongerero au Quartier Kitulu, c’est dans la commune MUSUSA.
C’est après avoir constaté le fait le matin de ce jeudi que ces habitants dont en majorité des conducteurs des motos taxis en colère sont descendus dans la rue. Ils ont barricadé plusieurs rues et avenues, une situation qui a perturbé les activités scolaires et socio-économiques à travers la ville.
Le commandant ville de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat de Butembo, parle de cinq (5) éléments de la police touchés par les projectiles des manifestants au cours des opérations de maintien de l’ordre public.
Le commissaire Supérieur principal Polo Ngoma qui déplore cet agissement des manifestants, encourage la population à la collaboration étroite avec les services de sécurité afin de parvenir à l’arrestation des bourreaux, supposés auteurs du meurtre du conducteur de moto taxi.
Il sied de noter que le corps de ce taximan membre de l’Association des Taxis Motos et Voitures ATAMOV reste gardé à la morgue de l’hôpital de Matanda en attendant le programme de son inhumation.
Richard Maliro