Quatre (4) soldats de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour stabilisation au Congo, (MONUSCO) ont été blessés lors de l’attaque dirigée ce samedi 29 octobre par les rebelles du mouvement du 23 mars, (M23) contre la Cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
C’est ce que révèle un communiqué de la mission onusienne en République Démocratique du Congo. Dans ce document, la MONUSCO fait savoir que ces 4 éléments ont été blessés par mortier et armes légères.
“Deux casques bleus ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères lors des attaques perpétrées ce samedi 29 octobre 2022 par les rebelles du M23 à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Province du Nord-Kivu)”, peut-on lire dans ce communiqué.
La Mission condamne “fermement” les actions “hostiles” menées par le M23 qui menacent sensiblement la vie des populations civiles dans les contrées qu’ils occupent. Elle menace de répondre vigoureusement à toutes les attaques qui pourraient viser ses bases.
“La mission condamne fermement les actions hostilités du M23 et leurs conséquences graves sur les populations civiles. Elle appelle ce groupe armé à cesser immédiatement toute belligérance et avertit qu’elle se tient prête à riposter vigoureusement en cas de nouvelle agression sur ses bases”, poursuit ce document parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET.
Au-delà de rappeler qu’une quelconque attaque contre les casques bleus constitue un crime de guerre, la MONUSCO exprime “sa solidarité” aux populations meurtries par cette guerre tout en réaffirmant son engagement à protéger et accompagner le peuple congolais dans la quête de la paix.
Guerschom Mohammed Vicci