La Confédération africaine de football (CAF) a publié récemment la liste des stades retenus pour accueillir les matchs des éliminatoires de la zone Afrique, pour la Coupe du monde 2026. Seul le stade TP Mazembe de Lubumbashi a été retenu pour la République démocratique du Congo.
Le stade des Martyrs de Kinshasa, antre historique des Léopards et théâtre de leurs plus grands exploits, ne figure pas dans la liste communiquée par la CAF. Ceci s’explique par le fait que l’enceinte de 80 000 places, ne répond plus aux normes internationales exigées par la FIFA en termes de sécurité, d’éclairage et de capacités d’accueil.
Des travaux de rénovation d’envergure sont actuellement en cours au stade des Martyrs. La pelouse a été entièrement refaite et les vestiaires récemment rénovés. Néanmoins, le reste de l’infrastructure nécessite des améliorations majeures pour revenir au niveau requis par l’instance mondiale du football.
En attendant la fin des travaux prévue en 2024, la RDC devra se contenter du stade TP Mazembe et de ses 42 000 places pour recevoir le Soudan et la Mauritanie en novembre prochain, à l’occasion de deux premières journées des qualifications continentales.
Cette situation est loin d’être idéale pour les Léopards, habitués à jouer devant leur bouillant public de Kinshasa. Elle reflète néanmoins les lacunes criantes du pays en matière d’infrastructures sportives aux standards internationaux. Outre le stade de Lubumbashi, seuls 4 autres stades congolais figurent sur la liste publiée par la CAF. Un cruel manque d’investissements, qui pourrait coûter cher à la RDC dans sa quête d’une qualification pour le Mondial 2026.
Roger Kabengele