Neuf membres de la Force du progrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti présidentiel ont été condamnés à la peine de mort à l’issue du dossier concernant le meurtre de Kabasele Wampanga, l’un des cadres du même parti politique.
Ceci est le résultat de la sentence rendue publique dans la soirée du mardi 10 juin par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Ces personnes ont été reconnues coupables de l’infraction du meurtre.
À côté de cette peine, ces membres de la Force du progrès devront débourser une somme de 200 mille dollars américains à titre de dommages et intérêts à la famille du défunt Kabasele Wampanga.
Par ailleurs, deux prévenus dont Alomba Laurent et Mutombo Boya ont été acquittés par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui a estimé que les deux personnes n’ont pas pris aux actes ayant conduit à la mort de Kabasele Wampanga.
Kabasele Wampanga est décédé le week-end dernier après été sauvagement tabassés par les membres de la Force du progrès, de suite d’une discorde entre deux factions évoluant au sein du parti présidentiel.
La famille de la victime a déjà déposé plainte auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre Augustin Kabuya, député national et Secrétaire général controversé de l’UDPS, l’accusant d’être le vrai commanditaire de ce meurtre. Pour elle, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe ne permettra que de condamner les exécutants.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
RDC : une plainte déposée contre Augustin Kabuya à la Cour de cassation
Guerschom Mohammed Vicci