Les journalistes professionnels et professionnels de médias sont appelés à développer la culture de la lecture des livres et des autres dans l’exercice de leur métier pour mieux informer la population, au travers le travail qu’ils rendent à la société.
Cet appel est du Professeur Adolphe Kilomba à l’issue de trois jours soit du 13 au 15 février, d’un atelier de formation sur les textes de loi qui régissent la presse au niveau national, régional et international qui a réuni trente journalistes professionnels du Nord-Kivu et de l’Ituri à Goma, au Nord-Kivu.
Pour lui, les journalistes professionnels et les professionnels de médias doivent être amis à la lecture pour deux raisons : dans un premier temps, pour l’amélioration la qualité du travail rendu à la société et en second lieu, pour l’épanouissement personnel.
“Les journalistes doivent lire. On ne peut pas prétendre informer les autres alors qu’on n’a pas accumulé plus d’informations que d’autres personnes. Voilà pourquoi, le journaliste doit être ami à la lecture”. Cette lecture doit s’inscrire dans une logique permanente et quotidienne, “pour non seulement améliorer la qualité du service que le journaliste rend à la société à travers une information crédible et qui construit la paix, qui travaille pour la promotion de la démocratie mais également cette lecture, c’est pour l’épanouissement personnel du journaliste”, insiste et persiste le Professeur.
La facilitation des Maîtres avocats Pappy Kajabika et Emilie Chibembe, celle du Professeur Adolphe Kilomba, de madame Eliane Polepole de la GIZ et de la présidente de l’UNPC/Nord-Kivu, madame Rosalie Zawadi n’a pas vaine. Les participants sortent très riches : trois jours insuffisants mais satisfaisants.
“Nous avons acquis de nouvelles connaissances concernant la loi régissant la presse et nous avons vraiment été aussi édifiés”, en a témoigné la journaliste professionnelle Déborah Kessé de la Radio Tangazeni Kristo, une radio émettant depuis la ville de Bunia, en province de l’Ituri.
La tâche revient maintenant aux participants à ces séances. Les organisateurs ont appelé tous les journalistes professionnels et professionnels de médias mais également les responsables des médias présents à cet atelier, de s’impliquer dans la restitution de toutes les matières apprises à leurs rédactions respectives, pour accroître le niveau de connaissances des textes juridiques qui gouvernent l’exercice de la presse.
Rappelons ici que cet atelier rentre dans le cadre du projet “Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC”, ProPaix II de la GIZ. Au travers ce projet, GIZ entend soutenir des initiatives de stabilisation à l’Est, des travaux autour des violences basées sur le genre, des notions ayant trait au journaliste de paix et des droits humains.
Guerschom Mohammed Vicci