48 heures après l’attaque meurtrière des terroristes de l’Allied democratic force à l’internat Peter Lubiriya dans la cité de Nyabugando en Ouganda, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord est arrivé dimanche 18 juin dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole de l’armée dans ce secteur, le capitaine Antony Mwalushayi, des mesures sécuritaires ont été prises afin de protéger plus de cinquante milles (50 000) familles qui habitent Kasindi, mais aussi les frontières de la République démocratique du Congo.
Pour y arriver, des échanges ont vécu entre le commandant secteur, le Général-major Kasongo Maloba et la population de Bulongo, située à 40 km au sud-est de la ville de Beni, dans le souci de les amener à « prendre conscience » du danger.
« Devant les notables de Bulongo, le Général-major Kasongo Maloba a interpellé la population à prendre conscience de la menace et d’interdire à leurs enfants de collaborer avec les terroristes ADF », écrit Antony Mwalushayi dans une dépêche exploitée par AGORAGRANDSLACS.NET
Le Général-major Kasongo Maloba a également visité plusieurs positions militaires dans la région, avant d’échanger avec son homologue ougandais Dick Olum, l’un des commandants des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF.
Le numéro un de Sokola 1 Grand-Nord appelle chacun à jouer un rôle pour le rétablissement de la paix dans cette région, et met en garde tous ceux qui se font passer pour des Wazalendo, alors qu’ils attaquent les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Signalons ici que le Général-major Kasongo Maloba s’est plus tard rendu à Tsavikere dans la localité de Mwenda en secteur de Ruwenzori, où il a rencontré la société civile locale et autres notables de la zone, pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette agglomération.
Guerschom Mohammed Vicci