Le député provincial Julio Makeusa demande au gouvernement de “reconnaître” et d’ “équiper” les resistants patriotes dans le territoire de Beni, où sévit actuellement une cruauté avancée des terroristes ADF.
Pour cet élu de Nyiragongo, ”Trop, c’est trop !”, le gouvernement qui a annoncé l’organisation des obsèques dignes des victimes et la prise en charge des blessés, devrait aussi décréter une journée de deuil national en signe de solidarité à la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Au même moment, Julio Makeusa Kambale dit ne pas comprendre la persistance du phénomène ADF dans la région de Beni depuis 2014. Il évoque une négligence de la part des services de sécurité et condamne avec véhémence, le massacre d’une quarantaine des civils dans les agglomérations de Masala, Mahihi et Keme dans le territoire de Beni.
”Depuis 2014, les ADF tuent la population à Beni mais on n’a jamais vu une grande mobilisation du gouvernement et de la communauté internationale. Plus de 41 personnes sont de nouveau tuées, c’est trop. Nous demandons de toute urgence, l’organisation d’une journée de deuil national”, indique-t-il.
Une opération mixte FARDC-Wazalendo parmi les solutions ?
Pour le député provincial Julio Makeusa Kambale, comme dans la guerre du M23/RDF, les wazalendo et les forces régulières devraient collaborer afin de mettre fin à l’aventure des terroristes ADF, qui troublent la quiétude de la population.
A l’en croire, le travail que réalisent les résistants ”Wazalendo” à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo est une preuve que seule la population détient son destin en main, et peut bouter dehors tous les agresseurs.
”Nous demandons au gouvernement de soutenir les Wazalendo à Beni, en leur offrant une bonne logistique. Nul n’ignore que c’est grâce à ces wazalendo que Goma n’a pas chuté et ne chutera jamais entre les mains des Rwandais. Il est temps que ces résistants soient reconnus officiellement à Beni. Donnez-leur les armes et vous verrez de quoi ils sont capables”, renchérit le député provincial Julio Makeusa.
Il convient de rappeler que le bilan de récents massacres perpétrés par les terroristes ADF près de Cantine est de 41 personnes, sauvagement tuées au côté de 9 blessés, selon le gouvernement. D’autres sources indépendantes parlent de plus de 75 civils tués.
Yannick Warangasi