Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama trouve ce massacre de plus de quarante six (46) personnes comme un acte de sabotage, qu’il estime ne pas être le premier. Le gouverneur rappelle que la même attitude a été observée lors du lancement de dialogue entre les groupes armés, tenu à Aru et promet de poursuivre ce groupe armé, auteur de ce massacre au travers des opérations militaires.
Dans une conférence de presse animée ce mardi 13 juin à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Gouverneur militaire a indiqué qu’une unité était déjà déployée dans la contrée, pour mener des opérations contre ces personnes qui ont délibérement saboté les efforts consentis.
« Il y a eu ceux-là qui veulent nous saboter, parce qu’ils ne se sont pas exprimés seulement hier en tuant. Ils se sont exprimés dès le premier jour où nous avons organisé le dialogue entre combattants. Ils n’ont pas voulu de ce dialogue », laisse entendre le gouverneur dans un ton triste.
Et de rassurer :
« Depuis hier la nuit, les hommes se sont déplacés, la Task force s’est déplacée. Nous avons projetté la Task force sur Bule et ils sont arrivés très tôt le matin et ils sont là avec le commandant secteur. Ils sont là pour mener les opérations contre ces saboteurs, les neutraliser », cloue l’autorité provinciale.
Le lieutenant-général est revenu sur les choix laissés aux groupes armés, pour un retour de la paix.
« Aujourd’hui, vous avez 4 choix. Vous vous démobilisez, le dialogue va continuer parce qu’il faut le plus de gens dans le site de désarmement, démobilisation. Si non, c’est la justice et la neutralisation et cela, c’est après que nous avons parlé au Premier ministre, au Procureur de la CPI et au secrétaire général adjoint qui était venu ici, et au commandant force de la MONUSCO », place l’autorité.
Luboya N’Kashama regrette que les mêmes efforts fournis par l’armée pour ramener la paix dans cette province, sont ceux que fournissent aussi les groupes armés pour semer terreur et désolation.
« De la même façon que nous sommes en train d’organiser la paix, de la même façon aussi de l’autre côté, l’ennemi est aussi en train d’organiser la destabilisation. Mais, ce qui est sûr est que cet ennemi ne va pas nous vaincre », scelle le lieutenant-général.
Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny a rassuré sur la volonté ferme des Forces armées de la République démocratique du Congo d’endiguer l’insécurité, malgré les dérapages de certain groupes armés dans sa juridiction.
Guerschom Mohammed Vicci