Le maire policier de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a officiellement installé les comités locaux de la Résolution 1325 des Nations unies dans les trois communes dont Mbunya, Nyakasanza et Shari.
Dans son mot d’ouverture, le Commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola, a indiqué que ces comités vont mettre en place un dispositif pour favoriser la participation des femmes dans la recherche de la paix, avant de renseigner que c’était une première expérience en Ituri.
L’autorité urbaine a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires qui ont soutenu ce processus, en mettant la femme au centre de la gouvernance sécuritaire.
D’après Madame Jeanne Alasha Bahemurwaki, Conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri chargée du Genre, famille et enfant, cette installation constitue un signe significatif de l’engagement des femmes pour la paix pendant cette période, avant de souligner que cette étape intervient après l’enquête menée dans les communes de la ville de Bunia sur la Résolution 1325 des Nations unies, dont les résultats avaient été positifs.
Prenant la parole, le représentant de la Division provinciale du Genre, Jean-Marc Mazio a signifié que cette mise en place des comités locaux permettra la participation active de la femme dans tous les processus de paix.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia