Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Sake-Kashebere dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, connaissent une évolution considérable. Long de 89Km, cette route a déjà recouvré son état de praticabilité grâce aux travaux menés par l’entreprise « PREMIDIS construction » appuyé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous état de siège. Cet axe routier venait de demeurer dans un état d’impraticabilité totale.

Les travaux de remblayage des bourbiers et nids de poules, d’agrandissement de la route pour permettre aux gros véhicules dont Actros, Benz 1924 de fréquenter aisément la route, pose des buz, la canalisation des eaux et terrassement ont déjà été réalisés afin de donner une vie à la route. Tous ces travaux ont été effectués dans le cadre du projet de la réouverture totale de la route Masisi-Walikale, initié par le régime exceptionnel de l’État de siège.
De Sake à Bitoyi, entrée de Masisi centre, un tronçon de plus au moins 60km, des véhicules poids lourds et d’autres engins roulants dont des motos évacuent sans inquiétude différentes marchandises. Des conducteurs des motos empruntant cet axe parlent d’un ouf de soulagement.
« Avant pour venir de Masisi, nous on faisant presque quatre heures de temps pour arriver à Sake. Depuis que la route est entrain d’être réhabilitée, ça va et nous arrivons ici (Sake) à quelques heures, pas beaucoup comme avant » a expliqué ce mardi 5 juillet, monsieur Gérard, un conducteur de moto qui effectue ses courses sur cet axe routier.

Selon l’un des responsables chargés des travaux sur terrain, il a fallu près de cinq (5) mois pour que cet axe routier soit effectivement réfectionné et dégarni des bourbiers et nids de poule. Le délai imparti à ces travaux était de six mois.
« C’est à peu près cinq mois qu’on a lancé les travaux. Il y a une évolution remarquable. Nous sommes au niveau de l’entrée de Masisi centre maintenant. La route était dans un état de délabrement total, mais les différents opérateurs la pratiquent sans difficultés aujourd’hui » a déclaré John Kathekolondo.
Des catastrophes naturelles
En dépit de l’évolution considérable des travaux, des entraves liées notamment à des catastrophes naturelles sont permanentes. Des rigoles menacent la route. C’est comme à Kitondi, où des travaux ont été intensifiés pour canaliser la rigole qui y obstruait le passage. Un caniveau est entrain d’y être construit afin de faciliter le passage aisé aux usagers de cette route.

« La semaine passée on avait un problème d’une petite rivière, c’est Kitondi. On y a construit un caniveau, les travaux évoluent bien et on est dans les finissages » a-t-il expliqué.
Au niveau du lieu appelé « Pays bas », les eaux qui coulent des collines environnantes constituent une menace contre la route. Situation presque similaire à Tingi, dans la localité de Rutoboko en groupement Muvunyishanga, dans la chefferie des Bahunde où les eaux débordantes de la rivière « Tingi » rongent peu à peu le bord droit de la route.
M. John Katheko Londo rassure que des mesures sont déjà prises pour contourner ce phénomène. « Les engins sont sur terrain, les cantonniers et les autres équipes travaillent sur cette menace et ça va être maitrisé ».
De l’insécurité
L’axe routier Sake-Kashebere connait également une insécurité grandissante. La menace des hommes armés y est constante. Depuis plusieurs semaines, il est difficile pour les cantonniers de travailler en temps plein. C’est surtout à Lushangi, à l’endroit communément appelé « Café », une zone située entre Majengo et Mitumbala.
« L’autre problème ce que nos cantonniers ne travaillent pas bien à cause de l’insécurité. Ils travaillent pendant au moins 5 heures et non pas 8heures comme souhaité. C’est dans la partie des cafés de Lushangi » renchérit-il.
Notons que c’est grâce au gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu que cet axe routier est enfin praticable. La société « PREMIDIS construction » dit être satisfaite de l’appui de cette gouvernance exceptionnelle et rassure quant à la poursuite des travaux sur terrain en vue de maintenir cet état de la route.
Didy