Deux (2) personnes ont été grièvement blessées ce dimanche 22 octobre, lors de l’explotion d’un engin abandonné par des inconnus, dans un site des déplacés situé près de la base de Monusco à Kitshanga dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les témoins de l’événement, l’engin a été ramassé par l’une des victimes qui était une fillette, qui manipulait cet outil militaire avant qu’il n’explose. La deuxième victime, c’est la mère de cette fillette qui à son tour, a été atteinte par les éclats.
Toutes ces victimes ont été dépêchées dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés, en attendant le transfert vers l’Hôpital général de référence de Mweso vu l’état critique de la fille.
« C’est une fillette d’environ 10 ans et sa maman, qui ont été blessées par cette bombe. Nous ne savons pas qui a laissé cet engin dans ce site. Ces blessées sont déjà à l’hôpital. Nous attendons leurs transfert à Mweso », expliquent des témoins.
Ceux-ci précisent que ces victimes ont d’abord été prises en charge par les Casques bleus de la Monusco, avant d’être acheminées dans une structure sanitaire pour d’autres soins.
La Rédaction