Un mort et plusieurs blessés enregistrés à Kausa et Musongati ce jeudi 11 mai, lors du passage des hommes armés assimilés aux terroristes du M23 dans ces villages, situés en groupement Bashali-Kaembe dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon les informations à notre possession, le fait s’est produit aux environs de 17 heures locales, pendant que les victimes étaient en plein travaux champêtres, avant d’être surpris par une détonation d’armes, sans pour autant dénicher la cause.
« Nous venons de recevoir une triste information depuis hier à 17h30, venue des villages de Masisi à Kausa et Musongati, là où on nous parle des personnes qui ont été fusillées par le M23. Ils entretenaient les haricots au champ. Et les blessés ont été conduits au centre de santé, mais je ne crois pas s’ils auront le traitement car tous les médecins ont abandonné cette zone. On attend la volonté de Dieu. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités, parce que la population souffre », rapporte un habitant à AGORAGRANDSLACS.NET
D’autres sources renseignent que plusieurs villages et localités que compte la chefferie de Bashali, font face à une insécurité grandissante depuis l’agression menée par le Rwanda par le truchement du M23/RDF, caractérisée par la multiplicité de cas d’enlèvements, tuéries, braquages, tracasseries, et autres, malgré la présence des contingents de la Force régionale de l’East african community.
Pour ce faire, les populations locales appellent le gouvernement congolais à mettre rapidement fin à la crise sécuritaire qui sévit dans la zone, et qui ne cesse de faire couler le sang des innocents.
Il est à noter que cette situation reste un blocage pour la population de la chefferie de Bashali, qui a pourtant commencé à regagner progressivement les villages, qu’ils avaient abandonnés suite aux affrontements entre les FARDC et le M23.
Siméon Semasaka