L’ambassadeur des droits de l’enfant, Ghislain Atiaboli séjourne depuis l’après-midi de ce vendredi 27 septembre dans la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri dans le cadre d’une mission de sensibilisation des jeunes de cette partie de la République démocratique du Congo.
À l’en croire, son séjour sera consacré en la conscientisation de la jeunesse, surtout durant cette période où le pays subit une agression menée par le Rwanda, sous le label de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).
« Je suis à Bunia dans le cadre d’une mission de sensibilisation des jeunes à l’unité, à la cohésion nationale, à la résilience et à la paix », précise Ghislain Atiaboli, soulignant que l’intention est de ne pas laisser la jeunesse tombée sous le charme du M23. « Il est temps pour nous d’interpeller la jeunesse à ne pas tomber à ce jeu de l’ennemi », insiste-t-il.
Il attend rencontrer les jeunes de tous les cinq territoires dont Mahagi, Djugu, Mambasa, Irumu et Aru pour les mobiliser au soutien des institutions en place et surtout, les amener à devenir des acteurs de paix et de changement pour propulser le développement de la province de l’Ituri.
Ghislain Atiaboli appelle les groupes armés à déposer les armes. « Il est temps de faire la paix », pour réjoindre le processus de P-DDRCS, et insiste sur son appel aux jeunes à ne pas céder aux manoeuvres menées par Corneille Nangaa, chef de file de l’Alliance fleuve Congo (AFC), alliée du M23 et du Rwanda dans la guerre d’agression.
Signalons ici que récemment, Ghislain Atiaboli a rencontré la Première ministre Judith Suminwa, pour évoquer la situation sécuritaire et humanitaire de l’Est de la République démocratique du Congo, une région en proie à des crises depuis trois décennies.
La Rédaction