Trois (3) villages du groupement Bashali Mokoto sont de nouveau passés sous contrôle des terroristes du M23/RDF depuis la mi-journée de ce vendredi 22 décembre, après de violents affrontements entre ces terroristes et les éléments des groupes d’autodefense, dans cette partie du territoire de Masisi (Nord-Kivu).
D’après les informations à notre possession, il s’agit des villages Muhanga, Kibarizo et Katagara qui sont passés sous une forte attaque simultanée de ces agresseurs, causant un déplacement momentané des populations locales.
Nos sources dans la zone indiquent que plusieurs maisons de Kibarizo ont était touchées par des cartouches, pendant que ces parties en conflits utilisaient des armes lourdes.
Du coté Muhanga, trois personnes ont été grièvement blessées puis acheminées dans une structure sanitaire de la place, en attendant le transfert vers Mweso, pour d’autres soins médicaux.
Quelques heures après, certains habitants regagnent progressivement leurs habitations, en attendant le retour de l’accalmie dans la zone.
« Ici à Kibarizo, il y a déjà la présence de M23. Ils sont arrivés à Kasopo aux environs de 10 h et 11h. Nous nous sommes rendu dans la forêt mais, nous regagnons petit à petit nos domiciles. Ces affrontements des M23 et Nyatura n’ont pas duré », précise Matumaini Hakili, un habitant de Kibarizo.
Ces affrontements qui ont bloqué toutes les activités dans la partie Est de la chefferie de Bashali, ont duré quatre heures de temps, bloquant aussi la circulation sur la route Nyakabingo-Kibarozo vers le centre de Kirumbu.
Signalons que ces hostilités interviennent un jour après le contrôle de l’agglomération de Busumba par ces mêmes terroristes la soirée du jeudi 21 décembre , toujours dans le territoire de Masisi.
La Rédaction