Les usagers de la route Goma-Butembo traversant les territoires de Masisi et Rutshuru se plaignent de l’état de dégradation très avancé observé ces derniers temps sur ce tronçon routier, accentué par les pluies abondantes actuelles.
Selon des chauffeurs de taxis collectifs contactés mercredi 15 novembre, le calvaire commence dès Kanyabayonga avec de nombreux nids-de-poule et espaces impraticables notamment entre Mweso, Katsiru, Nyanzale et Kikuku vers Lusogha. Cette situation engendre des ralentissements et de fréquents accidents, surtout pour les poids-lourds transportant des marchandises entre Goma et Butembo.
« C’est un vrai supplice de rouler sur cette route. De Kanyabayonga à Lusogha, c’est cauchemardesque. Et de Lusogha à Nyanzale et Kikuku, c’est encore pire. Les accidents sont légion. Pourtant, c’est la seule route dont nous disposons depuis la guerre, la route par Kiwanja étant bloquée par le M23 », témoignent les chauffeurs.
Malgré les taxes payées, aucun entretien n’est effectué sur cet axe vital, seul lien terrestre entre Goma et Butembo depuis la fermeture de la route par Kiwanja par les autorités. Les chauffeurs implorent le gouvernement d’intervenir rapidement pour entretenir cette route, artère économique majeure dans cette région.
Le mauvais état de la chaussée engendrerait des surcoûts importants en raison des pannes fréquentes. Mais les chauffeurs n’ont pas d’autre choix que d’emprunter ce trajet difficile pour maintenir le lien entre les deux grandes villes du Nord-Kivu. La réhabilitation de la route Goma-Butembo par Masisi et Rutshuru apparaît donc comme une priorité pour améliorer les connexions et les échanges économiques dans cette zone instable.
La Rédaction