De nouveaux accrochages sont signalés depuis la matinée de ce dimanche 19 novembre, entre les résistants des groupes armés locaux et les terroristes du M23 dans la localité de Ruvunda, située à quelques kilomètres de Kausa en groupement Bashali Kaembe dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Les sources sur place précisent que les résistants patriotes ont lancé une offensive contre les positions des rebelles du M23, qui sèment terreur au sein de la population de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Pendant ce temps, un mouvement des populations de Ruvunda s’observe sur la route Kausa vers Mushaki-Bihamwe-Matanda et dans d’autres villages jugés sécurisés.
Dunia Bahati Ambroise, présidant du mouvement de la société civile au Congo, noyau de la chefferie de Bashali qui confirme à son tour cette nouvelle, dit ne pas comprendre l’attitude du gouvernement pendant que les souffrants sont des citoyens ordinaires.
Celui-ci ajoute que pour le moment, sont des résistants qui souffrent sur les lignes de front pour barrer la route aux agresseurs, sans avoir un appui logistique efficace.
« Oui, nous venons d’apprendre que les combats ont repris depuis cette matinée à Ruvunda entre les wazalendo et le M23. Mais notre crainte est que ces wazalendo n’ont pas d’appui efficace des matériels qui peuvent leur permettre de bien déjouer les terroristes », précise Dunia Bahati Ambroise.
En attendant la suite de la journée, Dunia Bahati Ambroise appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en main et voir comment mettre fin à ce problème, qui affaibli l’économie de la province du Nord-Kivu.
Signalons que ces affrontements reprennent quelques heures après le lancement officiel de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, hormis les territoires de Masisi et Rutshuru sous occupation des terroristes du M23.
La Rédaction