De nouveaux affrontements sont signalés depuis la mi-journée de ce jeudi 21 décembre entre des groupeMasisi : reprise des affrontements entre Wazalendo et M23 près de Busumbas d’autodéfense Wazalendo et les terroristes du M23 dans l’agglomération de Busumba, localité Lupfunda dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi.
Selon les informations à notre possession, ces terroristes du M23/ RDF ont attaqué les positions des résistants situées sur des collines surplombant Busumba, à Kibarizo, Gyagoro, Rugogwe pour faire l’assaut sur Busumba centre.
Ces mêmes sources ajoutent que jusqu’à présent, sont des armes lourdes et légères qui se font entendre dans ces entités où les résistants font la démonstration sur le champ de bataille, empêchant l’avancée de l’ennemi.
Pour l’instant, les affrontements se poursuivent jusqu’à une colline stratégique dénommée Bukumbi, où se situe une grande position des Wazalendo qui ne lâchent pas facilement cette zone.
Dans ces entités, un mouvement massif des populations est signalé, se dirigeant à Mweso, Muhongozi, Kivuye, Bweru et ailleurs.
Ces derniers disent ne pas choisir se réfugiers vers le centre de Busumba, car de temps à temps, Busumba peut être attaqué par ces agresseurs qui, en grande partie vise cette agglomération.
« Depuis 9h, ce sont les affrontements dans certains villages proches de Busumba. Les M23/RDF ont attaqué les Wazalendo qui contrôlent ces villages, pour prendre encore le contrôle », a fait savoir un habitant de Busumba.
Signalons que ces affrontements interviennent au lendemain de la tenue des élections en RDC, fixée le 20 décembre par la Commission électorale nationale indépendante.
La Rédaction