Reprise ce lundi 06 novembre des trafics sur la route Goma-kitshanga, un jour après des affrontement entre les groupes d’autodefenses dit Wazalendo et le M23 à Kabalekasha, Burungu et Rujebeshi, des villages situés à une dizaine de kilomètres de Kitshanga en chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les usagers de cette route dont les conducteurs motos et véhicules rencontrés, malgré la timidité qui s’y observe, la circulation s’effectue en tout quiétude, nonobstant quelques barrières érigées par les Wazalendo sur l’axe Sake-Nturo.
« Je viens de Goma depuis 9 heures. J’étais en route, mais gloire à Dieu, je suis déjà à Kitshanga. Sur la route, il n’y a pas de souci. Seulement, on paye ici à Kitshanga au M23 et sur les barrières de Wazalendo, avant petit Masisi », déclare Jeannot Bwira.
À en croire, monsieur Fikiri Kasereka, chauffeur de son état ajoute que les combattants du M23 sont visibles de Rujebeshi à Kitshanga. Ces villages sont presque vidés de ses populations.
« Moi, je devrais quitter Goma hier mais ça n’a pas été facile suite à ces affrontements, qui étaient sur cette route. Mais aujourd’hui, je viens de passer sans problème seulement que dans cette route, c’est calme », affirme Fikiri Kasereka.
Ces usagers demandent au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que le passage soit de nouveau ouvert sur cette voie publique.
La Rédaction