La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi se présente dans plusieurs facettes, occasionnant un déplacement massif de population craignant pour leur sécurité.
Ce vendredi 29 décembre dans les heures matinales, une maison d’habitation a été consumée par le feu dans le quartier Birere, calcinant plusieurs biens de valeur au village Kishonja, groupement Baphuna dans le secteur Osso/Banyungu, province du Nord-Kivu.
Selon les sources proches des victimes, c’était aux environs d’une (1) heure du matin qu’une flamme a été observée au niveau de la toiture de la maison, alors que le responsable de la famille et ses enfants étaient dans un profond sommeil.
« Nous avions réussi à sauver quelques biens de la maison, mais d’autres sont partis en fumée. C’est un incident qui n’est pas bien défini car nous ignorons comment la maison peut être brûlée, pendant que les propriétaires dormaient », relate un des voisins du drame.
Ces mêmes sources ajoutent que la cause de l’incident reste à découvrir, car les enquêtes se poursuivent dans la région par les services compétents.
Signalons que ce drame occasionne une panique au sein des habitants de la place, qui confirment que cette situation est rare dans cette partie de Masisi, malgré on y signe des affrontements en répétition.
La Rédaction