Un convoi humanitaire a été sécurisé ce jeudi 8 juin dans le territoire de Masisi, par les éléments de la Force régionale de l’East african community, EACRF, précisément ceux des troupes burundaises, qui occupent ce territoire.
À en croire le porte-parole de l’EACRF, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, ce convoi passera nuit à Mushaki, en attendant de poursuivre son chemin durant les premières heures de ce vendredi.
Notre source rapporte celui-ci est composé des éléments nécessaires pour secourir les personnes déplacées, qui se trouvent dans divers camps éparpillés dans ce territoire, après des affrontements qui ont vécu entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.
Cette action est la première depuis le renouvellement de leur mandat qui est le dernier et qui va jusqu’au 8 septembre 2023, selon les clauses du vingt et unième (21ème) sommet extraordinaire des Chefs d’États et de gouvernement de l’East african community, tenu le 31 mai dernier à Bujumbura, capitale de la République du Burundi.
Sur le terrain, les armes gardent leur silence depuis la mise en place du cessez-le-feu depuis quelques mois maintenant, malgré le fait que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récemment dénoncé le renforcement des positions des supplétifs de l’armée rwandaise avec l’attention de faire un assaut sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci