Le tronçon routier Sake-Mushaki est coupé en deux au niveau du point kilométrique (PK) 10 vers l’endroit communément appelé « Pays-Bas », dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, en raison des pluies diluviennes.
Ce lundi 1er mai, une délégation composée de l’administrateur du territoire de Masisi, du directeur provincial de l’Office de route et du Directeur général de la société PREMIDIS construction, s’y est rendue pour faire un état de lieu de cette route d’intérêt général, après que ses usagers ont lancé une sonnette d’alarme.

À en croire l’administrateur militaire, l’état actuel du trafic entre Sake-Mushaki présente des dangers à la population et nécessite une intervention urgente, surtout pendant cette période où le pays est agressé. Il laisse entendre qu’au cours de sa descente sur terrain avec des techniciens, plusieurs autres bourbiers ont été constatés sur la chaussée pendant cette période pluvieuse.

« Vous venez de le contacter avec moi, que le trafic est bloqué sur l’axe Goma-Sake-Mushaki-Masisi parce qu’il y a eu la route qui vient de s’effondrer, et puis, il y a plusieurs bourbiers. Il a fallu que je vienne avec les techniciens, le DP de l’Office de route, le DG de PREMIDIS construction, pour venir s’imprégner et puis, faire un état de lieu, en vue de faire le rapport à l’autorité provinciale et à la haute hiérarchie pour prendre des dispositions idoines », indique le colonel Tshinabu Kenge Christophe, administrateur de Masisi.
Causes majeures de la destruction
Pour l’ingénieur Papy Menga, Directeur provincial de l’Office de route au Nord-Kivu, outre les eaux des pluies diluviennes, le fait d’exercer des activités champêtres le long de la route est l’une des causes majeures, qui ont facilité l’effondrement de cette route. Tout en rassurant de faire rapport à l’autorité provinciale, celui-ci en appelle à la conscience de tout et chacun afin de protéger cette route qui, depuis l’avènement du M23, reste la seule voie d’approvisionnement de la ville de Goma.

« Dans un premier temps, nous allons nous consulter en synergie avec le ministre pour voir comment d’abord, élargir un peu la route du côté gauche, pour voir si les véhicules vont passer d’ici deux ou trois semaines, en attendant des solutions définitives. Nous demandons aux usagers du civisme. Donc, ils doivent prendre leur conscience, il ne faut pas qu’ils commencent à mettre n’importe quoi sur la route. Les mamans qui cultivent aussi ici les champs, nous causent aussi des problèmes », a-t-il précisé.
Types des travaux à exécuter dans un délai record pour la réouverture de cette route
Après qu’elle s’est imprégnée de la situation, la société PREMIDIS construction, attributaire de la route Sake-Kashebere souligne que dix (10) jours suffiront pour sa réouverture, aussitôt que les travaux y seront lancés.
L’ingénieur Muyisa Malonga de cette société révèle que les travaux de dégagement, d’arrosement, remblayage et de déblaiyage y seront effectués dans un délai record.
« Nous avons déjà fait un état de lieu. Nous avons déjà fait le devis. PREMIDIS a les engins et la technique pour palier ce problème. Ici, nous allons faire 10 jours et la route sera déjà réouverte. Nous allons réaliser les travaux des dégagements, les travaux d’arrosements, de remblayage et des déblaiyage et de déblais meubles, pour agrandir la route », a-t-il renseigné.
Il convient de rappeler que la route Sake-Kashebere jadis impraticable, est devenue praticable grâce aux travaux réalisés par la société PREMIDIS construction, sous le financement du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, ce, en dépit de cette rupture causée par les pluies diluviennes.
Yannick warangasi, à Goma