
Tous les habitants de Butembo appelés à l’observance stricte des mesures d’hygiène, cela pour se mettre à l’abri d’une éventuelle contamination à la maladie d’Ebola qui a refait surface à BENI.
Cet appel a été lancé ce Mercredi 13 Octobre 2021 dernier par la coordination urbaine de la société civile Forces vives de Butembo, à quelques jours de la réapparition d’Ebola en ville de BENI.
Son président, le Révérend Pasteur Mathe Saanane, a dans une interview nous accordée fait savoir qu’une bonne partie de la population de Butembo ne semble pas jusque-là prendre conscience de la réapparition de cette épidémie.
Il indique que la ville de Butembo est aussi exposée que celle de Beni, au vu des mouvements des populations intenses entre ces deux entités. Notre source invite ainsi la population à appliquer les gestes barrières pour éviter la propagation de cette maladie mortelle.
“Nous appelons vraiment toute la population de prendre conscience parceque ce ne sont pas des rumeurs c’est une réalité, la population doit prendre conscience dans le sens de s’approprier les mesures barrières mais également aider les autres à comprendre cette réalité” at-il dit.
Cette coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo qui annonce son engagement dans la sensibilisation de la population sur la réapparition de cette épidémie, encourage cependant les autorités locales de communiquer aux habitants sur ce cas d’Ebola à Beni, afin de prévenir le pire.
“Nous appelons l’autorité urbaine de notre de bien vouloir informer la population de cette apparition, mais aussi nous à ce qui nous concerne nous allons informer toutes les associations et membres de la société civile urbaine de pouvoir larguer le message afin que l’information arrive à la base le plutôt possible” a-t-il ajouté.
A noter qu’un nouveau cas d’Ebola avait été enregistré Vendredi 08 octobre dernier, en ville de Beni dans l’aire de santé de Butsili.
Richard Maliro