Le rétablissement de l’autorité de l’État prend de plus en plus forme dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, notamment dans la cité de Mushaki. Ce, après déploiement et installation d’une unité de la Police nationale congolaise sur demande de la population au gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba.
Ce vendredi 29 septembre, le gouverneur militaire ad interim accompagné des membres du conseil provincial, sont allés installer des éléments de la PNC dans cette cité.
Le colonel Christophe Tshinabu, Administrateur du territoire de Masisi sous le régime de l’état de siège se félicite de ce déploiement, qui contribuera à la protection de la population. « La population avait demandé qu’il y ait déploiement de la Police au niveau de Mushaki et aujourd’hui, c’est chose faite ».
Lors de la première parade d’installation, le Commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna, commandant provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, a clairement invité ses troupes à se focaliser sur la « Police de proximité » pour reconquérir leur place dans cette cité, troublée récemment par l’avènement des terroristes du M23. « La mission de la Police, c’est de protéger les gens et leurs biens », a indiqué le Commissaire.
Par ailleurs, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba s’est rendu à Kabati près de Kilolirwe, pour s’enquerir de la situation socio-économique de la population de cette entité. Ici, l’autorité provinciale s’est montrée rassurante.
« Nous continuons à la sécuriser. Nous voulons que ceux qui sont dans le camp des déplacés, rentrent », souhaite le gouverneur militaire ad interim afin que ces derniers reprennent le cours normal de leur vie. « On ne voudrait pas que la population continue à souffrir dans le camp des déplacés ».
Face à la demande pressante des habitants de Kabati, le Général-major Peter Chirimwami, commandant des opérations promet de faire se son mieux pour « repousser l’ennemi afin de s’assurer de la protection de la population ».
Guerschom Mohammed Vicci