Le site des déplacés de Djaiba dans le territoire de Djugu est devenu la principale cible des attaques meurtrières de groupes armés dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo.
La milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a signé une nouvelle incursion dans la nuit du mardi 11 à ce mercredi 12 février dans ce site de déplacés, faisant un bilan de quatre morts dont trois femmes.
« Vers 2 heures du matin, ces miliciens en provenance du secteur de Walendu Pitsi sont revenus dans le site de déplacés Djaiba. Le bilan provisoire fait état de 4 civils tués dont 3 femmes et 1 homme. Plusieurs maisons ont été en feu », déplore Richard Dheda, chef de la chefferie de Bahema Badjere.
D’autres déplacés ont été blessés et une dizaine de maisons incendiées par cette milice, qui seme terreur et désolation dans la région depuis de nombreux mois, au mépris de sa signature sur l’acte d’engagement de cessation des hostilités devant l’ancien vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
À la veille, la Coopérative pour le développement du Congo avait signé une autre incursion dans la chefferie de Bahema Badjere, faisant au moins 52 morts dont 29 enfants parmi les victimes, si l’on en croit des chiffres divulgués par l’Association culturelle Ente, qui regroupe la communauté Hema.
La Rédaction