La société civile dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi s’insurge contre la mesure établie par les terroristes du M23, interdisant à la population de Kitshanga et ses environs tout accès aux travaux champêtres dan cette partie du groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après Bahati Dunia, président de cette structure citoyenne, cette interdiction est un moyen de faire souffrir la population locale de la famine, étant donné que toutes les routes de désertes agricoles qui approvisionnent la nourriture dans cette cité, sont momentanément bloquées depuis la montée de la crise sécuritaire dans la zone.
« Nous regrettons de voir comment les terroristes du M23 interdisent à la population de Kitshanga l’accès aux champs, moyen pour eux de convaincre ces citoyens à obtempérer à leurs exigences. Mais aussi les travaux champêtres sont l’un des moyens de vivre de cette population, qui 95 % vivent de l’agriculture », dit Bahati Dunia.
Face à cette situation qui malmène ces citoyens ordinaires, Il demande l’implication des autorités compétentes, afin de mettre fin à ce problème qui risque de toucher une grande partie de la province du Nord-Kivu.
« Nous demandons aux autorités qui font semblant de ne pas voir ce qui se passe dans nos territoires, de faire tout pour tout afin de voir comment sauver cette population qui manque où aller. Trop c’est trop ! », appelle-t-il.
Signalons que depuis la mise en place de cette décision, les habitants ne vaquent pas aux activités champêtres et le motif reste à découvrir.
La Rédaction