La société civile du territoire de Masisi alerte sur le danger que court la population de Kitshanga, une entité réoccupée par les terroristes du M23 depuis la journée du samedi, après des violents combats contre les groupes d’autodefenses dits Wazalendo, et où la situation reste volatile.
Dans un communiqué rendu public par cette structure citoyenne ce dimanche 8 octobre, la société civile dit craindre une éventuelle représaille des terroristes à l’égard des populations qui n’ont pas quitté la cité lors de ces échauffourées, un jour après l’accueil réservé aux Wazalendo.
« Nous alertons sur le danger qui peut survenir à la population de Kitshanga, qui n’ont pas quitté la cité pour fuir les affrontements du samedi 7 octobre, un jour après un accueil chaleureux des Wazalendo dans cette cité par cette population, puis réocupée par le M23 », craint Telesphore Mitondeke, rapporteur des forces vives de Masisi.
Il appelle d’une part, le gouvernement congolais à prendre en main ses responsabilités vis-à-vis de la population civile et de l’autre, à l’implication de la Communauté internationale, afin de ramener la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Signalons que depuis la tournure autour de de la cité de Kitshanga, une situation d’incertitude s’observe dans le chef de la population dans cette partie du territoire de Masisi, qui ne sait toujours pas à quel Saint se vouer.
Siméon Semasaka