Un mouvement de panique généralisée a été observé la journée de ce dimanche 15 octobre dans la cité de Kitshanga, chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
À la base, un débordement des terroristes du M23/RDF a surgi au même moment où des éléments des groupes d’autodefenses faisaient une relève de leurs positions des lignes de front dans le groupement de Bishusha, en territoire de Rutshuru.
La présence de ces resistants dans la cité a ainsi poussé à des interrogations et la panique s’en est suivie. Ce débordement osé du M23, a été vite maîtrisé par les jeunes patriotes, raison de quelques coups de balles entendus à Kitshanga.
Contactés par AGORAGRANDSLACS.NET, certains habitants précisent que cette panique été constatée au moment où des armes lourdes se faisaient encore entendre à Kitshanga.
À ceci se joint un mouvement des éléments Forces armées de la République démocratique du Congo observé au centre de la cité, avant qu’ils ne s’en donnent à des coups de sommation.
« J’ai fui vers le Centre de santé CBCA suite aux coups des balles lancés par les soldats FARDC près de chez moi et à la route. Mais, nous pensons que l’ennemi n’est pas encore dans la zone car nos militaires sont dans leurs positions », affirme un habitant pris de peur.
Les populations locales continuent à faire des mouvements notamment vers Mweso et près des bases des militaires de la Force de défense nationale dd Burundi de l’EAC et la MONUSCO voire en direction de différentes structures sanitaires.
Malgré cette panique qui a duré moins de deux heures, la cité de Kitshanga reste sous contrôle des groupes d’autodéfenses et des éléments FARDC visibles, alors que les combattants se poursuivent vers Kizimba, en territoire de Rutshuru.
Siméon Semasaka