Le village de Nzulo, situé dans la chefferie de Bahunde en groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, fait face à une épidémie de choléra.
Le chef du village, Maliro Musemakweli Jean-Baptiste a lancé cette alerte samedi 9 novembre. Il indique que cette épidémie est due au mouvement de population constaté, surtout au port de Nzulo qui relie la ville de Goma au Nord-Kivu, à la cité de Minova au Sud-Kivu.
Maliro Musemakweli Jean-Baptiste souligne la nécessité de construire des toilettes publiques sur ce port, afin de couper la chaîne de transmission du choléra et d’éradiquer rapidement l’épidémie.
« Nous avons déjà découvert deux cas de choléra ici à Nzulo. Cette épidémie est occasionnée par la saleté. Vous savez que ces derniers temps, le village de Nzulo a vu un afflux de personnes se déplaçant entre Minova et Goma, ce qui entraîne une surpopulation sur un petit espace et détériore ainsi l’environnement », a-t-il signifié.
Pour y remédier, il a annoncé le début des travaux urgents de construction de toilettes publiques dans différents endroits stratégiques du village. Ces travaux commenceront le lundi 11 novembre 2024 au port public de Nzulo.
« Face à cette épidémie, nous nous sommes réunis avec le Centre de santé de Nzulo, la Croix-Rouge et les relais communautaires pour étudier des mesures appropriées. Nous avons donc décidé de construire en urgence, une toilette publique au port de Nzulo. Nous avons déjà acheté les matériaux nécessaires pour commencer les travaux », a poursuivi le chef du village.
Il appelle également ses administrés à respecter les mesures d’hygiène, surtout dans le camp des déplacés, afin d’éradiquer rapidement ce fléau qui s’ajoute aux nombreux problèmes auxquels Nzulo est confronté ces jours-ci.
Il convient de rappeler qu’en plus de l’apparition de l’épidémie de choléra à Nzulo, cette agglomération stratégique fait face à des problèmes liés aux limites avec le Parc national des Virunga.
Yannick Warangasi