De nouveaux affrontements ont été signalés depuis la matinée de ce mardi 07 janvier 2025 autour de la cité stratégique de Sake dans le territoire de Masisi, dernier verrou pour atteindre la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Les hostilités se sont concentrées au niveau de trois antennes et Kimoka, où des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues depuis les premières heures, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, aux côtés des résistants Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Durant l’avant-midi, une bombe larguée par ce mouvement qualifié de “terroriste” par Kinshasa, est tombée en plein coeur de la cité de Sake. Des sources locales ont dressé un bilan provisoire de trois civils qui ont perdu la vie, et quatre autres qui ont été touchés avant d’être dépêchés dans des structures sanitaires pour des soins médicaux.
Depuis la semaine passée, les armes ont repris les activités dans le territoire de Masisi. Les rebelles soutenus par le Rwanda, n’ont cessé d’attaquer des positions des FARDC et des résistants Wazalendo. Ces offensives ont conduit à la chute des entités telles que Katale et Masisi-centre entre les mains des supplétifs de l’armée rwandaise, durant le week-end passé.
Du côté de Bweremana, d’autres offensives ont été enregistrées. Des rebelles ont tenté en vain le week-end de prendre le contrôle de cette cité, face à une riposte farouche des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes.
La cité de Sake est le dernier verrou pour atteindre la ville de Goma. Les rebelles tentent depuis 2023, à prendre le contrôle de cette entité du groupement Kamuronza. De nombreux affrontements s’y sont déroulés, et deux des instructeurs blancs des Forces armées de la République démocratique du Congo avaient même perdu la vie pour stopper une des tentatives de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda de contrôler la cité.
La Rédaction