Plusieurs habitants de la localité de Mweso, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, (Nord-Kivu) sont sans abris depuis le weekend dernier. Cette situation fait suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région, occasionnant ainsi des inondations des maisons après le débordement des eaux de la rivière Mweso vers le centre du village.
Les quartiers Camps Terrains, Mapendo, Bunande, Polite et Centre commercial, sont les plus touchés par cette catastrophe. Certains des habitants de ces quartiers ont été contraints de se déplacer vers d’autres entités épargnées de la catastrophe.
Au-delà des maisons inondées, la société civile parle également des cultures détruites dans des champs par les eaux de cette pluie qui était accompagnée d’un vent violent. Elle redoute des conséquences désastreuses dans ce secteur, poumon de l’économie locale.
Il sied de noter que les habitants qui logent dans les encablures de la rivière Mweso, enregistrent des dégâts matériels matériels lors de débordement des eaux de cette rivière. Ce, en dehors des inondations dont ils sont victimes.
La Rédaction