Les groupes d’autodéfenses sont visibles depuis la mi-journée de ce vendredi 06 octobre, dans la cité de Kitshanga en chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. La population locale salue cette présence.
Certains habitants de la place, n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction de suite de cette présence, après plusieurs mois d’occupation.
Ce passage des Wazalendo dans les périphéries de la cité dont Nyakabingu et d’autres dans la colline Mubuu, rassure les populations sur le retour de l’ordre voire des forces régulières.
« Je salue la présence des Wazalendo ici à Kitshanga, ils nous sauvent vraiment. Nous sommes contents de cela, malgré que nos Wazalendo passent pour aller s’installer aux alentours », explique un habitant.
Pendant ce temps, des contre-offensives se poursuivent dans les villages Mulimbi à Bwito et Kabalekashi, à quelques 6 km de Kitshanga centre.
Signalons que la cité de Kitshanga reste toujours sous contrôle du contingent Burundais de l’EACRF, qui appelle la population au calme.
Siméon Semasaka