Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi est invité à une tournée sécuritaire sur l’axe Beni-Butembo-Lubero, pour palper du doigt la situation dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette invitation ressort de la rencontre entre le ministre d’état et une délégation de la Synergie des femmes ambitieuses du Nord-Kivu, ce jeudi 03 août à Kinshasa.
Ces femmes étaient porteuses d’un plaidoyer sorti d’un atelier sur le renforcement des capacités des femmes ambitieuses des circonstances électorales de Lubero, Butembo, Beni-ville et Beni-territoire sur le rôle et l’implication de la femme dans le processus et l’appropriation de la nouvelle loi électorale.
Elles ont de prime abord dénoncé tous les faits qui risquent de bloquer le processus électoral dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu et fait mention de difficultés qu’elles rencontrent dans leurs parcours.
Les femmes ambitieuses demandent également au ministre d’état en charge de l’intégration régionale, d’éclairer la population sur la présence notamment des forces ougandaises de l’UPDF, de la Force régionale de l’East african community et celle annoncée de la SADC, dans la partie orientale de la RDC.
Ces femmes recommandent au ministre d’état de faire une descente sur terrain notamment à Beni, Butembo et Lubero, pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans le Grand-Nord.
Lors d’un repas après avoir reçu les nouveaux animateurs du territoire de Beni dont le maire, le bourgmestre de la commune de Bungulu, l’administrateur du territoire et l’un des représentants de la communauté des pygmées du Nord-Kivu, le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a confirmé la volonté du chef de l’État congolais de finir par tous les moyens, avec l’agression rwandaise sous le label du M23, en relevant notamment le niveau des Forces armées de la République démocratique du Congo en formation et en équipement.
Guerschom Mohammed Vicci