Des éléments des groupes d’autodefenses aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo, sont visibles ce lundi 09 octobre dans la cité de Kitshanga et ses environs en territoire de Masisi, quelques heures seulement après le retrait des terroristes du M23.
D’après des sources concordantes, les Wazalendo s’installent au sommet du mont Mubuu surplomba Kitshanga, sans être visibles dans la cité. Ceci s’explique par leur intention de poursuivre les terroristes du M23 dans plusieurs localités du groupement Bishusha, où l’ennemi s’est dirigé.
Pendant ce temps, une équipe composée des éléments FARDC a été visible sur la route Kitshanga-Goma aux côtés des militaires de l’EAC vers Rugarama et Nyakabingu des villages voisins de Kitshanga.
« Nous sommes sur la route. Nous voyons un grand nombre d’éléments FARDC, qui sont accompagnés par l’EAC vers Rugarama, mais aussi il ya les wazalendo qui s’installent au tour de Kitshanga », précisent des citoyens.
Ce retrait du M23 suivi par la présence des Wazalendo et FARDC, cause une certaine psychose au sein de la population de Kitshanga, qui ne cesse de se déplacer vers Mweso et d’autres près de la base MONUSCO de la place, craignant pour leur sécurité.
Signalons que ce retrait du M23 et l’arrivée des wazalendo, sont intervenus sans aucun échange des tirs dans cette partie du territoire de Masisi.
Siméon Semasaka