De violents combats sont signalés depuis la matinée de ce jeudi 09 novembre sur plusieurs axes de front dans la chefferie de Bashali, entre les terroristes du M23/RDF et les groupes locaux d’autodéfenses, qui combattent au côté des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après différentes sources sur place, ces affrontements ont débuté autour de 5 heures dans les localités de Kausa, Karenga et Ruvunda en groupement Bashali Kaembe, où les populations se vident.
Monsieur Ndimubabo Bigabo, activiste des droits humains de Kausa précise que de tirs en armes lourdes et des bombardements aériens se font entendre dans la zone.
“Chez nous à Kausa, ce n’est pas aujourd’hui seulement. C’est depuis hier. Les M23 ont passé nuit dans le village, seulement qu’il y a eu accalmie. Alors aujourd’hui matin, il y a eu retour des Wazalendo pour combattre l’ennemi avec vitesse mais nous nous sommes éloignés du village. Nous écoutons les coups (de balles) de loin”, affirme Ndimubabo Bigabo.
Du côté Ruvunda sur l’axe Goma-Kitshanga, les hostilités prennent la direction de Kabati où on signale l’intervention des avions de chasse et des artilleries lourdes, et les premiers déplacés sont déjà enregistrés dans la cité de Saké.
La Rédaction