Les populations civiles de Kibarizo, Butale et Kirumbu déplorent le paiement de nouvelles taxes instaurées par les éléments Wazalendo, dites « taxe parcellaire » et « taxe de bonne fête », dans ces agglomérations du groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi ( Nord-Kivu).
Un habitant sous anonymat, précise que ces jeunes patriotes recouvrent l’argent de taxe payé mensuellement. Chaque ménage débourse un montant de 13 500Fc, 20$ pour un champ et 2000 Fc pour la taxe dite de « bonne fête ».
« Ils recouvrent des taxes parcellaires de 13 500Fc à Kibarizo, Butale et Kirumbu. Nus payons encore la taxe pour les champs à 20$. C’est la première fois de payer pour nos parcelles et champs. Ils nous demandent également 2000Fc en disant que c’est le prix pour passer une bonne fête », a témoigné un habitant de Kibarizo.
Il précise que ces menaces sont à la base du déplacement de la population de cette partie du territoire de Masisi, vers des entités en sécurité.
Cette multiplicité de taxes illicites et perçues par ces jeunes armés, reste une grande inquiétude pour les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.
La Rédaction