Une personne tuée et une autre grièvement blessée, c’est le bilan d’une incursion d’hommes armés la nuit du dimanche 18 juin à Buhehe, un village situé à plus au moins un (1) kilomètre de Kitshanga en allant vers Mweso, dans la chefferie Bashali en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon le témoignage de la société civile locale, il s’agit d’un couple qui a été visité par ces personnes malintentionnées, causant ainsi la mort de la femme et blessant le conjoint, sans toucher d’autres biens de la maison.
Placide Hakizimana, responsable de la dynamique de société civile de Kitshanga, ajoute qu’après le forfait, la personne blessée a été admise dans une structure médicale de la place, pour des soins appropriés.
Cependant, il lance un cri d’alarme aux services de sécurité, afin de prendre leurs responsabilités pour sécuriser la population dans cette partie du territoire de Masisi.
« C’est une maman et son époux, qui ont été criblés des balles par des bandits à Buhehe. Mais, la femme a perdu sa vie sur place, pendant que son homme reçoit des soins à l’hôpital. Ces bandits sont inconnus. Mais dans la zone, les armes circulent. On ne peut pas savoir si c’est qui ou quel groupe qui aurait fait cela. Dans la zone, il y a le M23 alors, on n’est là et ça passe sans suite », témoigne Placide Hakizimana.
Signalons que ces derniers temps, la chefferie de Bashali fait face à plusieurs actes d’insécurité perpétrés par des porteurs d’armes, qui déstabilisent les citoyens ordinaires.
Siméon Semasaka