Les avocats et défenseurs judiciaires de la ville de Butembo au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce mercredi 14 août pour exprimer leur indignation après l’assassinat de leur camarade Kambale Kayirima Flavien, tué par des inconnus armés dans la soirée du lundi 12 août dernier, à son domicile en commune de Bulengera.
Dans leur mémorandum lu à la mairie par Maître Moise Ndekeyonge, ces manifestants ont exigé de différents services de sécurité de la ville, l’amélioration des stratégies et la prise des dispositions nécessaires pour sécuriser les avocats et défenseurs judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions.
« Nous demandons aux différents services de sécurité de peaufiner leurs stratégies, afin de garantir la sécurité des avocats et défenseurs judiciaires dans le cadre de leurs missions. Nous tenons également à rappeler à Monsieur le Maire que la responsabilité de cette situation lui incombe », ont souligné ces auxiliaires de la justice dans leur mémorandum.
De plus, ces avocats et défenseurs judiciaires qui ont également déposé une plainte contre inconnu auprès de l’auditeur militaire, exigent l’ouverture d’enquêtes, et annoncent avoir décrété des journées sans toge à compter de ce mercredi jusqu’à l’enterrement de leur collègue, prévu pour ce jeudi 15 août.
« Nous demandons à Monsieur l’auditeur militaire, auprès de qui nous venons de déposer une plainte contre inconnu, d’ouvrir des enquêtes immédiatement afin d’identifier et de traduire devant la justice, ces bandits armés », ajoutent-ils.
Réceptionnant ce document au nom de l’autorité urbaine, Gilbert Bwambale, chef du premier bureau à la mairie de Butembo a assuré aux auxiliaires de la justice que des enquêtes étaient déjà en cours pour appréhender les coupables.
Assassiné la nuit du lundi 12 août dernier dans le quartier Kalemire en commune de Bulengera, Maître Kambale Kayirima sera finalement conduit à sa dernière demeure, ce jeudi 15 août.
Richard Maliro