Des matériels militaires et tenues de l’armée rwandaise ont été découverts après les affrontements qui ont opposé, ce mardi 24 mai, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à un groupe d’assaillants dans le groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo dans le Nord-kivu.
Cette preuve vient accentuer l’implication de l’armée rwandaise dans l’attaque de ce mardi. Si elle n’est pas intervenue directement, l’hypothèse qui tiendrait debout est de son soutien derrière les rebelles du Mouvement du 23 mars qui s’affrontent aux éléments de l’armée loyaliste.
Sur la ligne des fronts, des sources concordantes parlent d’une accalmie qui règne depuis quelques temps déjà passés après les affrontements qui se poursuivaient dans le début des après-midi.
Du côté de l’armée loyaliste, l’assurance est donnée que tout reste sous contrôle après avoir repoussé ces attaques qu’elle attribue aux rebelles du M23.
Pendant ce temps, l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, Iduma Patrick Molengo, appelle déjà la population ayant fui leurs villages dans la commune de Kibumba et dans le groupement Buhumba à regagner leurs milieux de vie.
Guerschom Mohammed Vicci