Les activités scolaires et socio-économiques ont été paralysées mardi 15 octobre au centre-ville de Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cela fait suite à l’appel à une journée sans activités décrété par la synergie de différentes couches sociales pour soutenir les Forces armées de la RDC, et dire non à la négociation avec les rebelles du M23/RDF.
Consécutivement à cette manifestation en mémoire des victimes des massacres perpétrés par les terroristes ADF à Beni, les activités scolaires ont été suspendues sur toute l’étendue de la ville.
Dans le secteur commercial, les galeries, boutiques et maisons de micro-finance sont restées fermées toute la journée. Peu de boutiques, maisons pharmaceutiques et autres commerces ont ouvert leurs portes.
Sur certaines rues et avenues ainsi qu’au marché central, plusieurs vendeurs de vivres et de non-vivres ont poursuivi leurs activités, mais avec une clientèle très faible, témoigne un constat de AGORAGRANDSLACS.NET
La circulation est restée timide au centre-ville et dans les environs. Les conducteurs de motos-taxis étaient visibles dans les rues et avenues, mais sans passagers.
Pour rappel, le 15 octobre marque le début des massacres des civils par les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la ville et le territoire de Beni : cela fait exactement dix ans. Jusqu’à présent, les habitants continuent d’être victimes de cette barbarie des terroristes ADF.
Claudine Mulengya