Le gouvernement provincial de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), est engagé à soutenir le Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Selon Mme Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur militaire en charge des questions politiques, de la nouvelle citoyenneté et des relations communautaires, le gouvernement provincial de l’Ituri est fermement engagé à soutenir le P-DDRCS, afin de réaliser la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Elle a déclaré cette affirmation lors de la clôture d’un atelier de renforcement de capacité des agents et cadres du P-DDRCS/ Ituri. Pour garantir la réussite de la P-DDRCS, elle a demandé aux agents et cadres du (P-DDRCS) de mettre la province de l’Ituri au centre de toutes leurs initiatives, parce qu’il s’agirait d’une nécessité.
Ensuite, elle a indiqué que cet atelier de sept (7) jours a apporté une contribution à la construction de la province de l’Ituri, qui sera réalisée grâce au P-DDRCS.
Elle a en outre exprimé son profond respect envers les organisateurs de cet atelier, y compris le PNUD et la direction nationale de P-DDRCS, ce qui démontre à quel point le niveau national est enclin à susciter des inquiétudes afin de redynamiser les agents et les cadres de P-DDRCS dans l’objectif de voir l’efficacité de ce programme, tel qu’il est demandé dans toutes les réunions et recommandations des différentes couches de la province de l’Ituri.
Pour finir, Mme Claudine Nzeni a souligné que les populations de la province de l’Ituri ont un seul espoir, à savoir le P-DDRCS, pour le retour réel de la paix, sans droit à des erreurs.
De son côté, le Chef du bureau du cabinet du coordonnateur national de P-DDRCS, Professeur Mukenge wa kalonda, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama, pour son soutien tout au long de cet atelier.
Il a ensuite félicité et encouragé la coordination provinciale de P-DDRCS/Ituri, avant de remercier les partenaires techniques et financiers le PNUD pour son appuie pour la matérialisation de se projet
Par ailleurs, Flori Kitonko Malyanga, coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri, a exprimé sa gratitude envers la coordonnatrice nationale de P-DDRCS pour avoir lancé ce programme en bénéficiant de l’appui financier et technique du programme pour le développement des Nations-Unies, avant de remercier également les différents inspecteurs qui ont transmis leurs connaissances techniques et opérationnelles aux agents et cadres du P-DDRCS/Ituri.
il a réitéré l’engagement des agents et des cadres du P-DDRCS/Ituri à se lancer dans la bataille avec toute leur énergie afin de ramener la paix tant recherchée par la population qui est l’objectif principal de la mission qui leur a été confiée par le président de la République.
Enfin, le coordinateur provincial de stabilisation du PNUD, Axel Kitoga Wakilongo, a expliqué que les agents et les cadres du P-DDRCS/Ituri ont bénéficié d’une formation sur différentes thématiques afin de renforcer leur connaissance personnelle et leur efficacité sur le terrain en tant que techniciens au sein du P-DDRCS en province de l’Ituri,
Par la suite, il a annoncé qu’en plus de ces thématiques, plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cet atelier, tels que l’intégration des individus dans la programmation et la mise en œuvre, en lien avec les mécanismes traditionnels de résolution de conflits, qui sont l’un des piliers de la stratégie nationale.
Selon Axel Kitoga Wakilongo, les agents et les cadres de P-DDRCS/Ituri ont reçu des leçons essentielles pour bien mener leurs missions dans la province de l’Ituri et dans les entités concernées.
Signalons que cet atelier a connu la participation des agents et cadres du P-DDRCS/Ituri, et ses représentants territoriaux du programme, ainsi que les trois administrateurs du territoire, à savoir le Djugu, Irumu et Mambasa.
Les trente-deux (32) participants ont obtenu des brevets de mérite à la clôture de cet atelier de renforcement de capacité des agents et cadres du P-DDRCS/Ituri.
Rédaction