La Coordination de la société civile du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dénonce le silence des autorités tant politico-admnistratives que militaires face à l’occupation des localités et villages de cette entité, par les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise (RDF). Elle a fait cette dénonciation dans une déclaration rendue publique, le mercredi 10 août 2022.
Les forces vives de Rutshuru disent constater avec amertume que les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne soient pas prêts, à relancer les offensives contre ces rebelles, qui contrôlent la cité frontalière de Bunagana et d’autres localités du groupement Jomba depuis plus d’un mois maintenant.
En conséquence, de nombreux cas de graves violations des droits humains sont rapportés dans les zones sous contrôle de ces rebelles. La société civile parle notamment des meurtres des civils, des viols et d’un déplacement forcé de plusieurs familles, vouées à la mendicité dans leurs milieux de refuge faute des biens nécessaires à leur survie.
« Nous déplorons le comportement aussi le silence de nos éléments FARDC, les commandants qui sont en place parce que la guerre c’est une question de la vie, c’est la question de sauver des vies. Si nous observons les assassinats, les meurtres, les viols et les déplacements massifs des populations, nous voulons voir notre gouvernement agir, voir nos FARDC attaquer l’ennemi jusqu’à le mettre hors d’état de nuire », note-t-elle.
Si rien n’est fait par les autorités congolaises et les FARDC dans le cadre de la pacification de toutes les entités du territoire de Rutshuru, sous menace du M23, les forces vives locales menacent de marcher pacifiquement de Rutshuru jusqu’au gouvernorat du Nord-Kivu, à Goma, où un sit-in pourrait être organisé.
Entre-temps, des activités socioéconomiques commencent à reprendre dans certaines localités du groupement Jomba, voisines à celles contrôlées par les rebelles du M23.
C’est le cas de celle de Rwanguba, située à environs 10 kms à l’Est de Rutshuru, où les habitants vaquent librement à leurs activités depuis le lundi 8 août dernier. Cette entité se trouve à seulement 2Km de Kabindi, un village occupé par le M23.
Un habitant de la place, joint le mardi 9 août dernier, par AGORAGRANDSLACS.NET, informe que c’est grâce à la présence des militaires des FARDC dans cette localité de Rwanguba, que les activités socioéconomiques y reprennent leur évolution normale.
Il convient de rappeler que c’est depuis le 13 juin dernier que la cité de Bunagana, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda est occupée par la rébellion du M23. A cela s’ajoute plusieurs autres villages et localités du groupement Jomba. Ces rebelles sont soutenus par l’armée rwandaise affirment les autorités de Kinshasa.
Didy Vitava