Une jeune fille de 21 ans a été sexuellement violée dans la nuit du jeudi 07 novembre par de présumés bandits au quartier Kipanta dans la commune Annexe, en ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
La team Gouvernance sécuritaire et paix du cadre de la concertation de la société civile du Haut-katanga qui confirme le fait, au travers Bertin Tshoz, l’un de ses haut-cadre invite la population à se prendre en charge, notamment avec le système de collaboration, et en dénoncant tout cas suspect constaté dans l’entourage.
Pour commettre ce forfait, ces malfrats ont dû amener la fille à quelques mètres loin de ses parents, et ont dû l’abandonner sur la route après avoir commis leurs actes, renseigne le père de la fille. À lui d’ajouter qu’il était presque à 1 heure, lorsque ces bandits au nombre de 10, ont atterri et l’ont par la même occasion, tabassé et emporter une somme de 1 millions de Francs congolais, les téléphones, et le poste téléviseur Plasma 32 pousses.
John Salumu, chef du quartier Kipanta demande à ses autorités hiérarchiques de renforcer les services de sécurité dans son quartier, et met tout parent qui par hasard aurait un enfant dans le groupe de voleurs, en garde et promet que la justice fera son travail.
Kipanta est un quartier qui ne possède aucun poste de police jusque-là dans la ville de Lubumbashi. La commune Annexe a enregistré au moins 3 morts, 15 femmes violées et 10 personnes torturées de juillet à fin septembre, indique le groupe thématique Gouvernance et sécurité de la société civile du Haut-Katanga.
Marcus Akenda