La cité de Sake, située à 27 kilomètres de la ville de Goma, vient nouveau d’être victime d’une bombe larguée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda en pleine journée de ce lundi 19 février 2024. C’était aux environs de 12h30 que la bombe est tombée au quartier Kiduki, en pleine cité.
À en croire le journaliste Ismaël Matungulu, la bombe a été larguée à partir des collines surplombant cette cité, des endroits controlés par les terroristes des Forces de défense du Rwanda (RDF), se faisant passer pour le M23.
Le confrère corrobore qu’au cours de cette énième violence, une personne a perdu la vie et 4 ont été grièvement blessées.
Cette information est confirmée par des sources sécuritaires dans la zone, qui rapportent que ceci fait suite à des tirs de reconnaissance lancés contre des positions du M23/RDF par les jeunes resistants patriotes.
Cette violence intervient quelques jours après celle qui avait ciblé un camp des déplacés nommé Zaïna, où des femmes enceintes et plusieurs enfants avaient été blessés, avant d’être acheminés dans la ville de Goma pour des soins appropriés.
Autour de 2 heures du matin du samedi 17 février dernier, l’aéroport international de Goma avait à son tour, subi des bombardements, attribués par les FARDC à un drone d’attaque de l’armée rwandaise, qui ciblait les avions de chasse de l’armée congolaise.
Yannick WARANGASI