Patrick Kafwimbi Mumamba nouveau maire de la ville de Lubumbashi a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 19 mars par une cérémonie de remise et reprise présidée à l’hôtel de ville de Lubumbashi par Dady Mulundu, secrétaire provincial de la fonction publique représentant le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe.
Prenant la parole après son installation, le nouveau Maire de Lubumbashi a mis l’accent sur trois priorités majeures dont : l’assainissement, la sécurité et la maximisation des recettes municipales. Il a salué les efforts déjà entrepris, notamment en matière de gestion des déchets et de régulation du trafic des motocyclistes par Joyce Tunda qui assurait l’intérim, maire adjointe, tout en affirmant sa volonté de renforcer ces initiatives pour améliorer le cadre de vie des habitants de la capitale du Haut-Katanga.
S’appuyant sur une approche participative, le maire Patrick Kafwimbi a souligné l’importance de la collaboration entre les services municipaux, le conseil urbain de sécurité et la population pour relever ces défis. Il ambitionne de faire de Lubumbashi une ville plus propre, mieux structurée et économiquement plus performante en optimisant la collecte des taxes locales.
Avec cette nouvelle dynamique, l’administration municipale espère instaurer un développement urbain durable et efficace ce qui laisse croire que la ville de Lubumbashi semble s’engager dans une nouvelle dynamique de gouvernance.
Patrick Kafwimbi Mumamba été nommé le 06 mars dernier Maire intérimaire de la ville de Lubumbashi par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, après une longue série d’intérim jouée par Joyce Tunda adjointe de l’ancien maire Martin Mazembe Shula élu député provincial et Vice-gouverneur du Haut-katanga.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
- Goma : la société civile renforce la capacité des élus sur les questions environnementales
- Exetat 2025 : une session spéciale annoncée dans les zones sous contrôle du M23
Marcus Akenda