La Presse Haut-Katangaise vient de lancer le mouvement “Justice pour le journaliste Patrick Adonis Numbi Banza” à Lubumbashi ce mercredi 08 janvier 2025. Cette initiative surgit au lendemain de l’assassinat du Journaliste Patrick Adonis Numbi Banza, Directeur de la télévision Pamoja Canal par des bandits, jusqu’ici non identifiés.
Ce mouvement a immédiatement procédé après son lancement tôt ce matin, à une marche pacifique des journalistes de Lubumbashi, partis du Press club jusqu’au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, où les députés provinciaux étaient en session extraordinaire de deux jours.
Conduit par Madame Marianne Mujing Yav Muland, deuxième vice-Presidente bationale de l’UNPC et Présidente à l’intérim de l’UNPC dans le Katanga, la délégation des journalistes ont fait un sit-in à l’assemblée provinciale, avant d’être reçus par les autorités de l’organe délibérant pour déposer leur mémorandum dans lequel ils exigent une enquête urgente pour déterminer les auteurs de ce crime, afin que justice soit faite au nom de la victime.
Pour sa part, le communiqué de l’UNPC, signé dans la foulée par son Président national Kamanda Wa Kamanda Muzembe précise : “Nous appelons au calme en attendant la conclusion des enquêtes, et les invitons à honorer la mémoire de l’illustre disparu dans la discipline”, a appelé le Président national de l’UNPC.
Marcus Akenda