Après leur forfait ayant fait une centaine des morts dans plusieurs villages du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni, la présence des extrémistes et terroristes ADF est signalée aux alentours du village de Magogo en secteur de Bapere en territoire de Lubero. Magogo est un village situé à cheval avec celui de Pendakali du secteur de Beni Mbau.
C’est une alerte faite par le chef du secteur de Bapere, monsieur Macaire Sivikunula qui a, dans un telegram envoyé à l’administrateur militaire du territoire de Lubero ce 12 Juin 2024, laisse un SOS sur les bruits des bottes des ADF qui se font déjà entendre dans sa juridiction.
Cette autorité de base, demande dans ce message à l’administrateur du territoire de Lubero, de voir comment décrété dans l’urgence des mesures de protection de la population civile.
Selon l’esprit de ce document, des troupes ADF ont été repérées le 11 Juin dans la traversée de la rivière Biena qu’ils ce seraient déjà installés à environ 25 kilomètres du village Mokele toujours en secteur de Bapere.
Monsieur Macaire Sivikunula, qui craint cependant que l’hémorragie des massacres n’embrase son secteur, fait appel à l’intervention urgente de l’administrateur militaire du territoire.
Pour rappel, plus de 100 personnes ont été tuées à la machette en seulement 5 jours, des massacres perpétrés par ces terroristes ADF.
Richard Maliro