La coordination de la société civile du territoire de Lubero, noyau de Kanyabayonga, se dit non satisfaite des actions sur terrain de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo(MONUSCO) et se déclare incompétente de vivre le même voisinage en cette période où le pays est agressé par le mouvement terroriste du M23 qui endeuille des milliers de congolais.
À travers une déclaration rendue publique ce vendredi 5 août, dont la Rédaction de Agoragrandslacs.net s’est procurée copie, cette structure citoyenne interdit toute circulation du personnel de la Monusco après le délai convenu et annonce des actions de grande envergure en cas de non-respect de la mesure.
Celle-ci déplore les violations des droits humains par certains éléments des casques bleus lors des manifestations anti-Monusco du 25 et 26 juillet dernier et s’insurge contre le traitement de 12 manifestants blessés innocemment, dans cette entité, aujourd’hui éparpillés au sein de différentes formations sanitaires avec un suivi. Cette structure dénonce, par ailleurs, l’implication dans l’exploitation illégale des minerais dans les zones en proie à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
« Nous ne voulons plus voir vos véhicules circuler sur le rayon de Kanyabayonga ni voir vos hélicoptères atterrir sur la terre communale de Kanyabayonga. Nous ne voulons plus voir la Monusco puiser de notre eau. Nous déclarons une rupture de toute collaboration avec la Monusco qui nous massacre sans pitié. Nous mettons en garde toute personne physique qui communique avec la Monusco » enrichit ce document.
Dans le souci de contribuer au rétablissement de la paix au Nord-Kivu et faire asseoir différents projets de développement, les autorités provinciales et nationales sont priées à tout prix de faciliter le départ de la Monusco jugée inefficace par les populations locales en terme de réalisation concrètes dans la restauration de la sécurité dans la partie orientale du pays.
Notons qu’en date du 25 et de 26 juillet dernier, la société civile du Nord-Kivu a établi un bilan de 36 morts et plus de 170 blessés lors des manifestations anti-Monusco à Kanyabayonga, Butembo et à Goma. Un bilan confirmé de même par le gouvernement congolais.
Trésor Wayitsomaya