Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont neutralisé un rebelle du groupe armé Yira, à l’entrée Ouest de la ville de Butembo, au point de surveillance de Komba.
D’après le porte-parole des opérations militaires Sokola I, le capitaine Anthony Mwalushayi, le fait a eu lieu tôt le matin lundi 06 novembre, sur la route Butembo-Manguredjipa.
Il rapporte au même moment, un cas de blessure par flèche du côté des forces loyalistes congolaises.
“C’était au niveau du Checkpoint aux alentours de 5 heures, qu’un groupe des combattants Maï-Maï a lancé une attaque armée contre les agents de sécurité qui travaillent sur ce poste de contrôle, situé à l’entrée de la ville de Butembo sur la route Butembo-Manguredjipa”, rapporte le porte-parole des FARDC.
Par ailleurs, la société civile communale de Vulamba qui indique de son côté que le fait remonte à 20h du dimanche 05 novembre, regrette le déplacement des populations observé depuis le matin du lundi 06 novembre.
Elle recommande ainsi “à l’autorité urbaine en tant que président du conseil de sécurité, de veiller à la discipline des éléments de l’ordre, avant tout déploiement. De prêcher constamment le respect des droits humains. De rappeler aux éléments des forces de défense et de sécurité, pendant les hostilités, à éviter l’assimilation de la population civile à l’ennemi”.
Les militaires affectés à ce Checkpoint sont souvent victimes d’attaques des présumés rebelles actifs dans cette partie.
Glodi Mirembe