L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain invite la population de sa juridiction, à réserver un accueil chaleureux aux déplacés de guerre fouillant les affrontements opposant les groupes d’autodéfense aux terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Devant la presse jeudi 16 novembre, l’autorité territoriale confirme un afflux des déplacés internes dans les parties sud du territoire de Lubero notamment à Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, juste après l’annonce des affrontements dans la grande partie de Rutshuru.
Le colonel Kiwewa Mitela Alain demande également aux chefs des villages de passer à l’identification de ces déplacés dans toutes les entités de sa juridiction.
« Premièrement, nous compatissons avec ces personnes en déplacement. Vous savez que même la population d’ici est démunie. Alors, quand quelqu’un à 3 ou 4 bouches à nourrir, c’est un grand problème. Mais je peux dire à la population d’ici, de bien vouloir accueillir nos frères venus de Rutshuru, donc je leur demande d’être trop flexible », a martelé l’administrateur militaire.
S’agissant des conditions que traversent ces victimes de geurre cantonnés à Lubero, l’autorité territoriale souhaite voir l’implication du gouvernement et ses partenaires car jusque là, c’est la population locale qui apporte des vivres et non vivres à ces déplacés qui souvent, sont dans des familles d’accueil.
Le colonel Kiwewe Mitela Alain demande également aux autorités compétentes de mettre fin à cette crise sécuritaire qui coûte la vie aux paisibles citoyens dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
La Rédaction