Onze Dispositifs électroniques de vote (DEV ou machine à voter), ont été incendiés la journée de ce mercredi 20 décembre à Bweteta, une localité du groupement Baswagha, en territoire de Lubero.
La cause serait le retard du processus de vote, observé dans ce centre. Un agent temporaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) que nous avons rencontré, note que c’est depuis le matin que ces jeunes inciviques étaient dans ce centre.
Notre personne ressource démontre que ces jeunes sont tout d’abord passés par tous les bureaux de vote à la recherche des DEV. Ces derniers n’étaient pas encore installés dans l’isoloir, vu que « la clé pour l’ouverture n’avait pas encore répondue, pour qu’ils soient utilisés ».
C’est autour de 13 heures, heure locale, que ces malintentionnés ont découvert l’endroit où étaient déposés les machines à voter. « Pour bien mener leur opération, ils ont chassé les éléments de l’ordre et dispersé les requérants présents dans le centre de vote », rapporte un agent de la CENI.
Des listes électorales, des bulletins de vote et plusieurs autres fiches de bureaux, ont aussi été brûlées par ces bandits armés.
« Ils ont profité de cette défaillance de la police. Jusque-là, on n’avait pas encore commencé à voter. En fouillant, nous avons vu une fumé noire dans l’aire. Nous pensions que l’école était incendiée. Malheureusement, tout était déjà brûlé. Nous regrettons tout ce qui s’est passé », se désole-t-il.
Pourquoi incendiés les machines à voter ?
Les jeunes de la zone qui selon une source anonyme, ont posé cet acte avec « un objectif visé depuis plusieurs jours ». En effet, des jeunes auraient voulu travailler dans ce centre, « mais n’ayant pas des compétences exigées par la CENI, pour un bon agent temporaire ».
Cependant, notre source parle des on dits qui circulaient déjà dans cette localité, annonçant « l’incendie des bulletins, qui serait dépouillés dans ces bureaux de vote ».
D’autres sources qui écartent cette hypothèse dans la zone, pensent que seul le retard signalé, serait à la base de cette bavure.
Notons qu’ils étaient une vingtaine, les jeunes auteurs de cet incendie des kits électoraux de vote. Munis des couteaux au cours de leur opérations, ils ne voulaient plus voir les agents de la CENI.
Ils voulaient aller jusqu’au centre de vote de Musimba, pour l’incendie de 18 Dispositifs électroniques de vote de ses bureaux. C’est après qu’ils ont été conscientisés par un leader communautaire de la place, qu’ils ont renoncé à leur décision.
Plus de 10 milles requérants qui étaient attendus dans ce centre de vote, sont pour certains, dirigés au centre de Kivunano et d’autres à celui de Musimba et d’autres encore ont jugé mieux, de rentrer en domicile pour ne plus voter.
Glodi Mirembe